La zoothérapie, quand l’animal nous soigne…

Category:
sans titre

On sait aujourd’hui que la nature joue un grand rôle pour nous soigner ; Vous savez très bien que quand vous vous sentez mal, il vous suffit de sortir à la campagne, ou la mer pour aller mieux. Mais qu’en est-il des animaux ? L’expérience a montré que les enfants agités devenaient plus sages face aux chevaux par exemple. C’est aussi le cas avec les chiens. On parle alors de zoothérapie.

La zoothérapie, c’est quoi ?

Pour l’Institut Français de Zoothérapie, la zoothérapie consiste en une « thérapie assistée par l’animal, un programme structuré d’interventions ou de soins qu’un thérapeute prodigue à son patient, avec l’aide ou en présence d’un animal. »

Le contact avec l’animal est bénéfique. Il ne s’agit pas uniquement du cheval mais bien de tous les animaux et même domestiques, que vous aurez chez vous. Ils peuvent agir de manière bénéfique sur vos troubles psy, sociaux et même physiques. Aujourd’hui, chez les personnes âgées, l’animal peut aussi lutter contre la solitude.

L’animal est-il la thérapie ?

Comme on vous le disait, l’animal intervient aussi bien auprès de personnes âgées, que d’enfants malades à l’hôpital, ou encore de personnes souffrant d’un handicap physique ou mental. L’animal n’est pas choisi au hasard. Sa docilité et son calme en fera un excellent compagnon. L’animal contribue au mieux-être des patients et vient en soutien d’une autre thérapie. La zoothérapie ne guérit donc pas ! Mais n’oublions pas que le simple animal de compagnie se révèle également source de bienfaits dans le foyer.

TAGS:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>