Les spécialités méditerranéennes

Au cœur de nos traditions et profitant d’un climat propice, la gamme Elixir vous propose  de nombreuses recettes méditerranéennes pour renouer avec le terroir. Les ingrédients de base sont bio, récoltés de nos terres de Oudhna et préparés selon des recettes ancestrales héritées de mère en fille

Nos produits sont commercialisés sous l’enseigne Elixir pour vous offrir tous les bienfaits de la nature et un voyage gustatif inoubliable !

Les figues séchées bio

figues-séchées-bioSi vous souhaitez manger des figues fraiches bio, vous en trouverez, selon sa saison de maturité, dans notre boutique Bio. Mais pour en profiter, toute l’année, les figues séchées sont une excellente alternative !
La figue est reconnue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits pour la santé ainsi que pour ses propriétés culinaires. Nos figues sont certifiées BIO, elles sont récoltées à maturité puis sont séchés au soleil. Une fois nos figues séchées, elles sont conservées dans l’huile d’olive bio.
Les figues bio sont un trésor de  minéraux (très riches en potassium, en calcium mais aussi en magnésium) et apportent une bonne source de vitamines du groupe B.

Les tomates séchées

tomateLes tomates bio sont cueillies l’été après avoir profité pleinement du soleil. Dans notre domaine d’Oudhna nous récoltons des tomates, pour les sécher et vous en offrir toute l’année ! Nous choisissons des variétés adaptées au séchage, nous  les cultivons tout en respectant les normes de l’agriculture biologique.

Les tomates bio sont cueillies bien mûres, à la main. Les plus belles, destinées à être séchées, sont lavées et coupées en deux, puis placées sur de longs plateaux exposés au soleil. Ensuite, les tomates sont salées et recouvertes de filets de protection. On les laisse au soleil.  Il faut savoir que 10 kilos de tomates fraîches, donnent 1 kilo de tomates séchées au soleil.

Une fois le séchage est terminé, les tomates seront conservées dans l’huile d’olive aromatisée et présentés sous diverses présentations :

  • Tomates séchées au romarin et huile d’olive : pot en verre de 400 gr contenant 200 gr de tomates séchées l’équivalent de 2 kg de tomates fraiches ;
  • Tomates séchées au basilic et huile d’olive : pot en verre de 400 gr contenant 200 gr de tomates séchées l’équivalent de 2 kg de tomates fraiches ;
  • Tomates séchées au thym et huile d’olive : pot en verre de 400 gr contenant 200 gr de tomates séchées l’équivalent de 2 kg de tomates fraiches ;

Oignon séché bio

Oignon-séché-bioLes oignons bio de notre domaine d’Oudhna sont appréciés pour leur qualité et leur saveur. Pour les sécher, nous récoltons nos oignons bio, nous les lavons, les pelons, les coupons en rondelles.

Les rondelles d’oignon seront placées dans les plateaux et exposées eu soleil pour le séchage. Une fois les oignons sont séchés, ils sont broyés en poudre.

Salade Mechouia bio

cache_3443232-t=1364069370La salade méchouia  est un plat tuniso-méditerranéen composé de tomates, poivrons, oignons et parfois d’aubergines grillés.

Tous les légumes qui composent la salade méchouia sont bio et proviennent de nos terres de Oudhna.
Après avoir grillé et pelé les légumes bio, nous assaisonnons avec du sel, du poivre, de l’ail, de la poudre de coriandre et de carvi et arrosée d’huile d’olive, selon la recette authentique de nos grand-mères.

Harissa traditionnelle bio

hrissaNous cueillons les piments issus de la culture biologique de saison, nous les lavons et nous les exposons au soleil pour le séchage.  Les piments séchés sont utilisés soit pour faire l’harissa soit moulu pour faire le paprika.
La harissa ou l’harissa est une purée de piments rouges originaire d’Afrique du Nord. Les piments sont séchés au soleil puis broyés avec des épices, comme du cumin, de la coriandre et du carvi.

La bsissa

Nous trions soigneusement les grains de blé, les pois chiches et le fénugrec.  Dans un récipient en terre cuite assez large, nous torréfions  d’abord les grains de blé, par petites quantités, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois pour éviter de les brûler, ensuite les pois chiches de la même manière et en dernier les grains de fénugrec.
Une fois la torréfaction est achevée et pendant qu’il est encore chaud, nous mélangeons rapidement les aromates (anis, coriandre, marjolaine, écorce d’oranger, fenouils)
nous mélangeons toutes ces denrées avec les grains de sel et nous broyons. Une fois la bsissa moulue, nous la passons au tamis fin (ghorbal dquiq) avant de la conserver en pot bien bouché.

trouver nos produits ! Point de vente