Nos conseils pour un repas du nouvel an, sain et gourmand

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Les repas de fêtes sont souvent très gras et bien arrosés. D’ailleurs, que serait le mot festivité, sans une bonne table bien garnie et en excellente compagnie. Quand on fait attention à sa ligne et qu’on souhaite veiller à la qualité des ingrédients de notre assiette, il est souvent difficile de trouver un bon compromis. Alors est-il possible de faire un repas de fête et de veiller à la qualité de ses plats ? Oui, c’est possible, voici nos conseils !

Misez sur les légumes

Les légumes sont vos alliés et davantage s’ils sont bio. Vous savez que dès lundi 28 décembre, les légumes et les fruits bio seront disponibles tous les jours à Elixir, au 90 avenue Jugurtha, Mutuelleville. Le principal : essayez de concocter un menu composé de beaucoup de légumes et de fruits, mais veillez au mode de cuisson.

Des légumes en entrées

Par exemple, une salade peut devenir une vraie entrée gastronomique si vous lui rajoutez un ingrédient noble, comme du saumon fumé ou du foie gras. Pensez à préparer une sauce ou une vinaigrette allégée. La mayonnaise n’est pas obligatoire et avec une cuillère d’huile allongée d’un peu d’eau, on peut faire une excellente base.

Un plat sain

En plat, misez sur de petits légumes en garnitures plutôt que de viser une garniture grasse comme un gratin ou des pommes frites. Si vous souhaitez tout de même un plat avec du fromage ou de la crème fraiche, essayez d’alléger le reste de votre repas pour éviter un repas trop gras.

Un dessert aux fruits

Pour le dessert, sans vous priver, essayez tout de même, de choisir un dessert aux fruits pas trop sucré. Les tartes restent une excellente alternative ou bien une crème anglaise avec des fruits bio.

Attention aux graisses cachées

Les graisses ne sont pas uniquement présentes sous forme de beurre ou d’huile. Une viande d’agneau par exemple, si vous la consommez avec son gras, vous apportera beaucoup de matières grasses à votre repas. Dans ce cas, il faudra diminuer la quantité de lipides.  Apprenez à reconnaître toutes ces sources de gras et à veiller à ne pas en abuser.

 

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